Bon usage
Le titre de "journaliste professionnel"
Le titre de "journaliste professionnel" est attribué par une Commission d’Agréation officielle, composée paritairement de journalistes professionnels et de directeurs de médias. Les membres de la commission sont nommés par arrêté royal. La Commission d'Agréation comprend une section francophone et une section néerlandophone. Le concept volontariste et "autorégulateur" de la Commission d'Agréation constitue aujourd'hui une source d'inspiration à l'étranger.
- Téléchargez l'Arrêté royal du 16 octobre 1991, sur le fonctionnement de la Commission d'Agréation ( 35Ko)
Sommaire
Sommaire du Memorandum 2004 de l'AJP, destiné aux nouveaux élus francophones et germanophones (communautés et région).
Analyses, souhaits et revendications de la profession, destinés aux parlements et gouvernements régionaux et communautaires issus des élections du 13 juin 2004. Conditions d’exercice du métier, statut social, cadre légal de la liberté de la presse et de l’information : au delà des constats, les actions proposées par l’AJP.
- Téléchargez le sommaire du Memorandum 2004 de l'AJP ( 2,4 Mo)
Documents à télécharger
La Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, adoptée par six syndicats de journalistes européens en 1971 et ensuite par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) en 1972. Dix ans plus tard, l'AGJPB y ajoutait - avec les associations d'éditeurs de journaux (l'ABEJ) et des magazines (la FNHI, aujourd'hui FEBELMA) - un Code des principes de journalisme (infra). Du point de vue du contenu, les deux textes sont comparables. Le grand intérêt du second texte réside dans le fait qu'il a également été signé par les éditeurs.
- Déclaration des devoirs et des droits des journalistes ( 24Ko)
- Code principes de journalisme adopté par l’ABEJ, la FEBELMA et l’AGJPB ( 23Ko)